La fallue (brioche)

Publié le par Sylvie

Comme indiqué dans mon précédent article, la fallue est une sorte de brioche normande que l'on mange traditionnellement avec la Teurgoule. J'ai trouvé cette recette sur le site www.certiferme.com

 

750 g de farine

10 g de levure de boulanger (j'ai utilisé de la levure sèche)

125 g de sucre en poudre

4 oeufs + 1 jaune

125 g de beurre mou

125 g de crème épaisse

1/2 verre d'eau

1 pincée de sel fin.

 

Faire fondre le sucre avec le 1/2 verre d'eau (je l'ai fait légèremen tiédir).

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. 

Monter les blancs en neige ferme.

Verser la farine et la levure dans un saladier.

Ajouter le sucre fondu dans l'eau, les jaunes d'oeufs, la crème fraiche et le beurre mou (non fondu)

Incorporer ensuite les blancs montés en neige le plus délicatement possible. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple

Couvrir d'une torchon et laisser lever 1 heure.

Sortir la pâte et former deux pâtons. Laisser à nouveau lever 2 heures.

Dorer les pâtons au jaune d'oeuf et placer au four à 210 ° pour une bonne 1/2 heure.

 

Voilà coupée la fallue,

Faut savoir qui est le Roi,

En chantant à tête nue,

En chantant tous d'une voix,

Le Roi boit, le Roi boit,

Le pain à Dieu, s'il vous plaît !

 

P1030180

Je l'ai trouvée très bonne de goût mais un peu pilée, peut-être à cause de la levure sèche... à voir !

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> La photo est alléchante... j'ai envie d'essayer dans la semaine pourquoi pas! T'en dis des nouvelles au premier essai. bizzzz<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> Bon alors j'attends ton deuxième essai pour tester lol<br />
Répondre
N
<br /> J'en veux !!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> il faudra que je retente, car j'ai trouvé ma première version quand même très pilée... Mais çà ne nous a pas empêché de nous régaler ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />