La Teurgoule

Publié le par Sylvie

La Teurgoule est un dessert typiquement normand, une sorte de riz au lait cuit doucement et trèsssssssss longtemps au four. Elle est traditionnellement servie avec de la fallue, une sorte de brioche normande. Le mot "teurgoule" pourrait signifer "se tordre la goule" car on le dégustait bouillant à la sortie du four. Certaines mauvaises langues prétendent que l'on se "tordait la goule" pour la manger car les premiers essais n'étaient pas excellents. La teurgoule est né sous le règne de Louis XIV, là encore deux versions mais je ne conserverais que celle-ci : Louis XIV aurait fait distribuer au peuple du riz et de la cannelle saisis aux espagnols pour faire face à la famine.

Por s'empli la goule

Y faut d'la teurgoule

Y faut d'la fallue itou

C'est cha qui fait bère un coup

Por s'empli' la goule

Y faut d'la teurgoule

Car no s'ra terjous gourmands

D'nos vieux plats normands.

 

Que dire de plus de la teurgoule mis à part que si vous n'êtes pas tombé dans le chaudron petit, vous allez trouver çà... curieux !!! Avec mes orignies auvergnates je n'ai pas réussi à apprécier ce dessert, mais j'ai de sérieux amateurs à la maison.

Les recettes (et surtout les proportions) peuvent variés d'une famille à une autre, je vous donne les proportions que j'utilise après avoir pris maintes informations auprès de normands pure souche. 

Je possède une très grande jatte, donc je prépare à chaque fois 5 litres. Vous pouvez bien sur en faire moins, mais en dessous de 3 litres, je pense que cela ne vaut pas la peine vu le nombre d'heures de cuisson.

 

- 5 litres de lait entier

- 400 g de riz rond (80 g/l)

- 400 g de sucre (80 g/l) (on peut augmenter à 90 g/l)

- Cannelle (quantité à doser suivant vos goûts, personnellement je compte facilement 1 cuillère à café par litre)

- 50 g de beurre (facultatif, çà c'est la touche gourmande +++++) mais je pense que dans la recette de base, il n'y en a pas.  Je le rajoute surtout lorsque je n'ai pas de lait entier.

 

Mélanger le riz, le sucre et le lait et placer au four à 150°. Quand le lait commence à être chaud, mettre le beurre. Baisser le four à 120° au bout de 3 heures environ de cuisson et laisser cuire à nouveau 3 ou 4 heures (oui, vous avez bien lu 7 heures au total)P1030177.JPG

En début de cuisson, je remue de temps en temps pour éviter que le riz ne s'amalgame au fond du plat. Là encore, c'est facultatif.

Publié dans Recettes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> hummmmm ça à l'air bon mais je suis comme toi, j'aprécie moins ce mets. Préfère aussi le gâteau riz et de semoule... hi hi hi!!<br />
Répondre
N
<br /> ok je prend lol !!<br />
Répondre
N
<br /> j'adore ça c'est crocro bon !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ben je vous la laisse ! lollllll<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Alors là pour y avoir gouter, c'est mortel une teurgoule!! mais je n'ai pas de plat suffisemment grand pour la faire.; Alors je me contente de mon riz au lait en map.. snif.. mais avec du lait<br /> frais de la ferme bien sur ( 120g riz+80 gsucre+ 1 litre lait entier et prog confiture) bizzzz<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et bien moi, je n'aime ni le riz au lait, ni la teurgoule. Par contre j'aime le gâteau de riz et le gâteau de semoule. Mais si tu rajoutes un peu de canelle dans ta MAP, çà doit te donner un<br /> p'tit goût de teurgoule. bizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />